Le ministre Zahabi : « Le gouvernement n’ira pas à Kidal tant que tout le Mali n’y sera pas »

Par kibaru

Alors qu’on approche à grands pas de la tenue du forum de Kidal sur la paix et la réconciliation, prévu du 27 au 30 mars prochain, à l’initiative des mouvements armés, des langues se délient. Si, pour certains, cette rencontre sera l’occasion pour l’administration et l’armée malienne de se déployer avec la présence de certains membres du gouvernement dont le Premier ministre, des voix au niveau des groupes armés s’élèvent pour balayer cette hypothèse d’un revers de la main. Elles affirment que non seulement le chef du gouvernement malien n’y est pas invité mais aussi que le redéploiement de l’administration et de l’armée n’est pas envisageable de sitôt. Aussi, les invités seront triés sur le volet, il n’y aura aucune place pour les voix discordantes.

Participant aux travaux d’une rencontre intercommunautaire, vendredi dernier, à Douentza, le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il s’est voulu même très rassurant par rapport à cette question. C’est ainsi qu’il a déclaré sans équivoque que le gouvernement boycottera ce forum au cas où tout le Mali n’y sera pas. Pour lui, bien que le forum soit à l’initiative des mouvements armés, il est soutenu en grande partie par le gouvernement. De ce fait, les mouvements armés ne peuvent s’opposer à la présence des membres du gouvernement y compris le Premier ministre s’il désire s’y rendre. Selon lui, c’est d’ailleurs le pays tout entier qui doit effectuer le déplacement dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Il ne doute pas que cela soit une occasion pour l’administration et l’armée maliennes d’opérer leur retour dans cette ville.

Toutefois, il a appelé l’assistance à ne pas confondre la présence de ces symboles de l’Etat dans la ville de Kidal à celle au niveau de la région qui se fait de manière progressive. Le ministre Zahabi a ainsi tenu à rappeler que des militaires maliens et des administrateurs sont bien présents à Tessalit et à Aguelhok. Il a profité de l’occasion pour appeler tout le monde à la sérénité et au calme et dans le contexte actuel de normalisation.

S’agissant des attaques commises çà et là par des terroristes, il a appelé l’assistance à aider l’armée malienne pour neutraliser ces individus. Pour lui, sans une collaboration étroite et franche de la population, il sera difficile de venir à bout de l’insécurité. Il faut noter que depuis quelques temps, de sérieux doutes planent sur la tenue du forum de Kidal. D’abord, les déclarations faites par les initiateurs dont certains excluent toute présence du Premier ministre, ne sont pas du tout rassurantes. Ensuite aucune garantie sécuritaire pour les invités n’a encore été donnée. Sans compter que les infrastructures devant les accueillir manquent cruellement dans cette ville où tout est à construire. Aussi, tout le monde garde encore à l’esprit les perturbations causées aux différentes délégations ministérielles qui se sont rendus dans cette ville pour porter le message de la paix et de la réconciliation. Reste à savoir si d’ici le jour J les organisateurs tiendront leur pari.