Pour sa première sortie face à la presse, ce mardi 26 janvier, depuis sa nomination, en fin décembre 2015, le nouveau représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif a très vite marqué son territoire. Pour lui, il n’est plus question d’entretenir une quelconque ambigüité sur le dossier malien. C’est ainsi qu’il a précisé qu’il n’y a que deux camps : celui de ceux qui veulent la paix et qui sont signataires ou adhérents à l’accord et l’autre regroupe les ennemis de la paix (les terroristes) qui seront combattus en collaboration avec les forces armées et de sécurité du Mali ainsi que tous ses amis.
En outre, il s’est réjoui de la confiance placée en lui par le président Ibrahim Boubacar Kéita. Pour l’ex-chef de la diplomatie tchadienne, Mahamat Saleh Annadif la rencontre du 18 janvier dernier du CSA à Alger a relevé la présence de tous les protagonistes, sauf les terroristes. Ce qui dénote une fois de plus, selon M. Annadif, de la bonne volonté des différents groupes armés à aller vers la paix. Dans ce cadre, il a salué le cessez-le-feu respecté par les différentes parties en ce sens qu’aucun affrontement direct n’a été signalé depuis cette date entre les signataires dudit accord. Selon lui, le processus cantonnement a connu des progrès remarquables en ce sens que plusieurs sites ont déjà été identifiés et les travaux de construction ont déjà démarré depuis fin décembre sur au moins trois d’entre eux.
Toutefois, il a précisé que cette mesure sera précédée par la prise en charge de tous les combattants. A cet effet, il a indiqué que le ministre de la Sécurité et la protection civile, le Colonel-Major Salif Traoré est actuellement au nord pour s’enquérir de la situation. Au sujet du déguerpissement de la mission de l’hôtel l’Amitié où elle a établi son QG, que d’aucuns disent imminent, M Annadif de souligner que ces rumeurs n’ont aucun fondement. Et que ce déménagement était prévu de longue date en raison des travaux d’entretien que cet établissement hôtelier va connaitre avant la tenue du sommet Afrique-France prévu cette année à Bamako. Il a réitéré le fait que la MINUSMA est au service du Mali pour restaurer la paix et la stabilité.