La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Le Président IBK à Sévaré : « Nous allons traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements »

Par kibaru

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta est arrivé hier samedi 30 juin, à Sévaré, localité relevant administrativement de la région de Mopti. Ce, au lendemain de l’attentat-suicide meurtrier qui a visé le poste de commandement de la force conjointe du G5 Sahel. Une situation qui a entrainé la mort de trois personnes dont deux militaires et un civil. S’y ajoutent 8 personnes blessées, de sources officielles.

Selon le président malien, « Cet attentat lâche ne nous détournera pas de notre objectif. Nous allons traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements ».

Il est à noter que cette attaque est la première du genre visant le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel dont l’annonce de la mise en place a été faite depuis février 2017. Le poste de commandement de cette force a été installé à Sévaré, dans la région de Mopti, où sévissent les éléments du groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans d’Iyad Ag Ghali, notamment la Katiba d’Ançar Dine du Macina dirigé par Amadou Koufa.