Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, dans l’après-midi du mardi dernier, au Palais présidentiel à Nouakchott, le Général de division Xavier de Woillemont, commandant de la force française "Barkhane" actuellement en visite en Mauritanie.
Lancée depuis le 1er août 2014, en remplacement de Serval, déployée en janvier 2013, pour aider à la reconquête du Nord du Mali, l’Opération Barkhane mobilise plus de 3 000 soldats français chargés de lutter contre le terrorisme au Sahel. Les deux hommes ont discuté des sujets d’intérêt commun.
Par ailleurs, cette force collabore avec les armées des pays du G5 (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). Lesquelles mènent souvent des patrouilles mixtes pour sécuriser le long de leurs frontières communes. A noter que la situation au Mali a également été au cœur des échanges puisque les attaques terroristes y ont connu récemment une recrudescence. Et l’expérience mauritanienne sur cette question peut s’avérer très utile. Ce, dans la mesure où le pays n’a plus enregistré d’attaques terroristes depuis fort bien longtemps. Des efforts qui avaient été salués par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et patron de la MINUSMA qui était en visite la semaine dernière en Mauritanie.
Il convient de préciser que la visite du commandant de la force Barkhane s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il mène dans les pays partenaires dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
L'entrevue s'est déroulée en présence de M. Ahmed Ould Bahia, directeur de cabinet du Président de la République; de M. Sidney Sokhona, chargé de mission à la Présidence et de l'ambassadeur de France accrédité en Mauritanie, M. Joel Meyer.