Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

Le Président mauritanien reçoit les lettres de créance du nouvel ambassadeur malien

Par kibaru

Hier mardi 21 mars, le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu, au palais présidentiel à Nouakchott, les lettres de créances de M. Youba Ba, en sa qualité de nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès de la République Islamique de Mauritanie.

Le Président de la République a ensuite accordé une audience au diplomate malien consacrée aux différents aspects de la coopération fructueuse existant entre la Mauritanie et le Mali.

A sa sortie d'audience, l'ambassadeur malien a déclaré à l'AMI qu'il vient à l'instant de présenter ses lettres de créance à Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, en sa qualité d'ambassadeur du Mali auprès de la Mauritanie.

Il s'est dit fier de cette occasion qui lui a permis d'écouter les conseils du Président de la République, précisant que la porte est ouverte pour renforcer les relations multiformes existant entre les deux pays.

Il a ajouté qu'il sort de cette rencontre plus disposé à renforcer les relations de fraternité et à impulser la coopération entre les dirigeants des deux pays et les peuples mauritanien et malien qui sont liés par l'histoire et la géographie, soulignant que le renforcement de ces liens au profit des générations montantes dans le cadre de la coopération exemplaire sud-sud est une responsabilité commune.

Il convient de rappeler que M. Youba Ba, inspecteur des services économiques de son état, a été nommé en Conseil des ministres du 1er mars dernier. Précédemment directeur des finances et du matériel au ministère de l’Education nationale, l’homme doit son nouveau poste au chérif de Nioro, Bouillé Haidara, actuellement en convalescence au Maroc.

Pour certains, cette nomination va améliorer davantage les rapports entre le président IBK et le Chérif de Nioro que d’aucuns estimaient froids. Rappelons que Youba Ba remplace à ce poste Mahamadou Diagouraga, nommé depuis fin 2014. Lequel a été promus depuis juin 2016 au poste de Haut représentant du Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Sans doute une occasion de plus pour raffermir davantage l’excellence des relations entre la Mauritanie et le Mali déjà très au beau fixe puisque le Chérif de Nioro, Mohamedou Ould Cheikh Hamallah Haïdara possède également de nombreux disciples en Mauritanie.