Deux soldats de la paix tchadiens faisaient partie des neuf Casques bleus sélectionnés pour se voir remettre la prestigieuse médaille Capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel. La récompense a finalement été décernée à titre posthume au soldat Chancy Chitete, originaire du Malawi, par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, qui s’est tenue le 24 mai 2019 à New York. Les deux soldats de la paix en question, le lieutenant-colonel Ismail Gatta et le major Ahmat Ibrahim Soye, servent au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Le 20 janvier 2019, ils ont aidé à défendre une base de la Mission située à Aguelhok contre une attaque terroriste complexe. Le lieutenant-colonel Gatta est le commandant de la compagnie des opérations spéciales tchadienne et le major Soye est le commandant en second. Le Secrétaire général a récemment adressé à chacun d’eux une lettre dans laquelle il a salué leur courage exemplaire et leur a exprimé, au nom de l’Organisation des Nations Unies, sa sincère gratitude. Il a ajouté que leurs actes s’inscrivaient dans la plus pure tradition du maintien de la paix et qu’ils avaient tous deux fait preuve d’une bravoure exceptionnelle, qui était allée bien au-delà de ce que leur dictait leur devoir. À propos des faits d’armes du lieutenant-colonel Ismail Gatta, le Secrétaire général a écrit : « En tant que commandant de compagnie, vous avez lancé une contre-attaque ; vous avez courageusement refusé de vous rendre et vaillamment résisté aux assaillants. Vous avez ainsi grandement contribué à contenir les pertes humaines. »
En ce qui concerne le major Ahmat Ibrahim Soye, le Secrétaire général a dit : « En tant que commandant en second de la compagnie des opérations spéciales, vous avez courageusement mené une opération de relève face à des terroristes qui avaient lancé une attaque... Votre intervention réussie a grandement contribué à contenir les pertes en vies humaines. » Dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie de remise de la médaille Diagne, le Secrétaire général a souligné que le grand nombre de soldats de la paix auquel il avait été envisagé de décerner cette récompense témoignait de l’extraordinaire courage et du dévouement des soldats de la paix de l’ONU. Des soldats de la paix burkinabé, égyptiens, malawiens et sud-africains qui avaient également été pressentis pour recevoir la médaille Diagne ont eux aussi reçu une lettre de félicitations du Secrétaire général.