Les locaux du Conseil régional de Tombouctou ont abrité, ce jeudi 20 avril 2017, la cérémonie de mise en place des autorités intérimaires de Tombouctou et Taoudenit. Ce, conformément à la mise en œuvre des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Comme annoncé auparavant, c’est Boubacar Ould Hamadi de la CMA qui a été installé à la tête de l’autorité intérimaire de la Cité des 333 Saints. Il a comme adjoint Mohamed Ibrahim Cissé, proche de la Plateforme. Quant à la présidence du Conseil transitoire de Taoudenit, elle est revenue à Hamadi Ould Sidi Ahmed Aggada. La cérémonie s’est déroulée en l’absence de ses adjoints tels que l’ex-maire de Salam Mohamed Taher Ould El Hadj et Dina Ould Daya. Tous deux contestaient la nomination Hamadi Ould Sidi Ahmed Aggada au poste de président du Collège transitoire de Taoudenit.
C’était en présence du haut représentant du chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord, Mamadou Diagouraga, du ministre de l’administration territoriale, Thiéman Hubert Coulibaly. Les ambassadeurs d’Algérie, des Etats-Unis, de la France et des représentants de la MINUSMA, de l’Union européenne ainsi que des différents mouvements armés étaient également de la partie.
Le ministre de l’Administration territoriale a invité à soutenir les membres des autorités intérimaires pour la réussite de leur mission visant à rétablir les services sociaux de base, à préparer les futures échéances électorales… A noter que l’installation des autorités intérimaires au niveau de ces deux régions a été reportée à quatre reprises. Une situation due à des mésententes entre les différents acteurs. Il convient de rappeler que le CJA avait positionné ses troupes à l’entrée de la ville pour empêcher la tenue de cette cérémonie à Tombouctou sans son inclusion dans tous les mécanismes et organes de mise en œuvre de l’accord. Apparemment, un accord a été trouvé puisque ce mouvement a rappelé ses troupes à se retirer de cette position. Alors qu’à Taoudenit, ce sont les leaders des mouvements arabes de l’Azawad qui protestaient contre la nomination de Hamadi Ould Sidi Ahmed Aggada à la tête du collège transitoire de cette région nouvellement créée.
Signalons que cette cérémonie a eu lieu en l’absence des secrétaires généraux des mouvements de la CMA. Des sources approchées par nos soins estiment qu’ils sont restés à Bamako et ont décidé de se faire représenter par Ibrahim Ag Mohamed Saleh et d’autres individus moins importants. Quant à la délégation de la Plateforme, elle était présidée pour la circonstance par Moulaye Ahmed Ould Moulaye Raggani. Toutefois, cette installation de signifie pas que toutes les contestations ont été éteintes. Les jours à venir nous édifieront davantage.