L'armée malienne a annoncé aujourd’hui avoir récupéré les corps de cinq soldats portés disparus depuis une attaque lundi dans la région de Mopti.
Ce sont d’abord quatre corps qui ont été retrouvés hier et un cinquième ce matin dans le secteur de Ténenkou, a affirmé un responsable du service de communication de l'armée. Les examens sur les dépouilles continuent pour connaitre les circonstances de leur mort. Rappelons que la localité de Ténenkou, est située à environ 90 km à l'ouest de Mopti, chef-lieu de région, dans le delta intérieur du Niger.
Selon un autre responsable militaire qui s’exprimait sur le sujet, une enquête a été ouverte pour déterminer "s'ils ont été tués et jetés dans le fleuve ou s'ils sont mort par noyade". Ces cinq soldats étaient portés disparus depuis l'attaque contre leur position lundi, qui avait été précédée d'une embuscade dimanche contre un convoi de ravitaillement. C’est le mouvement terroriste Ançar Dine qui a revendiqué l’attaque au nom de sa Katiba du Macina.
Il s’agit du même commanditaire de l’attaque meurtrière contre une base de l’armée malienne à Nampala, survenue le 19 juillet dernier. Faisant officiellement 17 militaires tués, 37 blessés et six sont portés disparus depuis. Le 3 août, Ansar Dine a diffusé une vidéo montrant cinq hommes en uniformes militaires, se présentant comme des soldats capturés le 19 juillet.