La fondation Rimaah, aile médiatique du mouvement Ançar Dine dirigé par Iyad Ag Ghali a diffusé un nouvel enregistrement sonore avec la voix de Abi Bara Sahraoui, l’un des leaders d’AQMI. Lequel y expose des stratégies terroristes, encourage ses éléments et fustige les mouvements signataires, le gouvernement malien ainsi que les forces internationales.
Cet enregistrement commence par des versets coraniques pour montrer l’importance du Jihad en Islam, la lutte contre les « infidèles » et la galvanisation des combattants. Dans ce document, l’orateur précise que de nombreuses attaques ont été perpétrées à l’aide de motos. Affirmant que cette stratégie va se poursuivre.
Il a demandé aux auteurs des attaques à persévérer et à maintenir la technologie des explosifs ainsi que le développement de sa fabrication. Avant de les conseiller de faire preuve de prudence lors de la pose des engins explosifs.
De même qu’il a insisté sur la nécessité de la patience et la préservation du sang des musulmans. Par ailleurs, il a appelé les musulmans du monde entier et à ceux du Mali particulièrement à protéger les terroristes et les poseurs de mines. Tout en les recommandant de s’éloigner des rassemblements des personnes qu’il qualifie de « croisés ». Aussi, il a déclaré que son organisation assistera tous les musulmans victimes de ces explosifs.
Il a conclu son propos par des critiques adressées aux mouvements signataires en promettant de les combattre s’ils ne changent pas de stratégie.
A noter que Abi Bara Sahraoui est l’un des cadres d’AQMI et responsable des prêches et inspirateur religieux à Tombouctou pendant l’occupation des régions du Nord du Mali, en 2012.
Toutefois, son intervention dans cet enregistrement diffusée par la fondation Rimaah, aile médiatique d’Ançar Dine suscite de nombreuses interrogations. Est-ce une adhésion à Ançar Dine ou une stratégie visant à montrer que cette fondation entend étendre son champ d’action.
Massiré DIOP