Joints par la rédaction arabophone du site www.kibaru.ml, des responsables de mouvements arabes de la Plateforme et de la CMA ont affirmé avoir remis à l’armée malienne un véhicule équipé d’un armement lourd qui était sous leur contrôle. Ce, depuis que les éléments de ces mouvements ont pris le contrôle de nombreux check-points de l’armée malienne à Tombouctou contraignant celle-ci à se replier à l’intérieur de la ville. Une action destinée à empêcher l’installation des autorités intérimaires dans la région de Taoudenit qui était prévu hier lundi 6 mars avant d’être reportée.
Les deux parties se sont même présentées des excuses pour ce qui s’est passé. Selon Abdouty Ould Nagim, l’un des responsables du MAA plateforme « nous nous sommes réunis avec les officiers de l’armée malienne à Tombouctou pour leur remettre le véhicule qui était sous notre contrôle. Nous nous sommes excusés pour cet incident et nous avons convenu que nos hommes resteront aux portes de la ville ».
Avant d’indiquer que ses éléments ne sont contre personne, mais qu’ils s’opposent à la désignation par le Gouvernement malienne d’un président de l’autorité intérimaire sans consulter la population. Réaffirmant leur attachement à l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et tous les accords de cessez-le-feu.
Pendant ce temps, des éléments armés du congrès pour la justice dans l’Azawad se trouvent également à l’entrée ouest de la ville pour également protester contre leur exclusion dans le processus de désignation des membres des autorités intérimaires de Tombouctou dont l’installation qui était prévue hier, a également été reportée pour une date ultérieure.
Des échanges sont en cours entre les responsables de ce mouvement et des représentants des autorités maliennes à leur tête le haut représentant du chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord pour remettre de l’ordre dans le processus.