Les mouvements arabes remettent les points de contrôle de Tombouctou à l’armée malienne

Par kibaru

Comme ils l’avaient promis au cours d’une réunion qu’ils ont eu avec les administrateurs de la région de Taoudenit, hier à Tombouctou, les éléments du MAA de la Plateforme et de la CMA ont restitué, aujourd’hui vendredi 10 mars, les points de contrôle d’entrée dans la Cité des 333 Saints, à l’armée malienne.

Cette remise s’est déroulée en présence du commandant de base de l’armée malienne à Tombouctou sous la supervision des soldats français de l’Opération Barkhane et les casques bleus de la MINUSMA.

Rappelons que c’est pour protester contre la nomination de Hamadi Ould Sidi Mohamed Aggada à la présidence du collège transitoire de Taoudenit que les éléments des deux mouvements arabes sous la conduite de Dina Ould Daya pour la CMA et Mohamed Tahar Ould Elhadj pour la Plateforme ont pris le contrôle de plusieurs check-points chassant l’armée malienne contrainte de se replier dans son camp à l’intérieur de la ville de Tombouctou.

Toutefois, les éléments de ces mouvements ont été menacés de sanctions de la part de Barkhane et de la MINUSMA qui, considéraient cet acte comme une violation flagrante du cessez-le-feu.

Pourtant, selon nos informations, Dina Ould Daya et Mohamed Taher Ould Elhaj – qui convoitent ce poste – maintiennent leurs revendications relatives au remplacement de Hamoudi à la tête du collège transitoire de Taoudenit. Par ailleurs, c’est dans ce contexte que les forces du Congrès pour la Justice dans l’Azawad sous la direction du colonel Abass Ag Mohamed Ahmed sont toujours stationnées à l’entrée de la ville pour empêcher toute installation de l’autorité intérimaire avant leur inclusion dans tous les organes de mise en œuvre de l’accord, alors qu’ils n’en sont pas signataires. Une tension qui justifie donc le retard pris dans l’installation des autorités intérimaires dans les régions de Tombouctou et Taoudenit qui tarde à avoir lieu.