Les quatre mouvements de la CMA2 regroupée autour d’une coalition dénommée « l’Entente de Bamako » ont bel et bien pris part aux travaux d’ouverture de la Conférence d’Entente nationale, ce matin.
Les représentants de ces mouvements que sont notamment la CPA, la CMFPRII, le MSA et le CJA, étaient dans la salle Bazoumana Sissoko du palais de la Culture Amadou Hampaté Bah aux côté de tous les mouvements de la Plateforme.
Cependant, des sources affirment que les trois principaux mouvements de la CMA à savoir le MNLA, le HCUA et le MAA pourraient se joindre incessamment aux participants de cette rencontre. Une situation qui serait rendue possible à cause de la pression exercée sur eux par la Communauté internationale.
Pourtant, des voix s’élèvent pour dénoncer le manque d’inclusivité dans l’organisation de celle-ci. Ainsi, au lieu des 50 participants initialement fixés par région, seuls 10 délégués ont été autorisés à prendre part aux travaux.
Finalement, la charte pour la paix, l’unité et la réconciliation qui devait sanctionner cette rencontre, ne sera adoptée qu’une fois l’avoir soumise à l’appréciation des populations à la base. Donc, les journées du 27 mars au 2 avril ne seront consacrées qu’à l’installation des groupes qui discuteront des thématiques devant être incluses dans l’avant-projet qui sera soumis aux populations à la base pour sa validation.