Une délégation de quatre mouvements armés conduite par la CPA, représentée par Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, le CJA de l’ex-ministre Hama Ag Mahamoud, en plus des représentants du MSA et de la CMFPRII a tenu une réunion hier à Nouakchott.
Selon les initiateurs, la rencontre étaient destinés à échanger sur le processus de paix au Nord du Mali, mettre la lumière sur le processus de paix et poser des initiatives pour changer la situation qualifiée d’alarmante. Elle visait aussi à explorer les voies et moyens destinés à ramener la paix, la stabilité et le développement. Ainsi, de larges explications sur l’évolution processus de paix en cours ont été données ainsi que la place qu'occupent ces mouvements de la CMA 2.
Les conférenciers ont également abordé la situation des réfugiés dans les camps et les conditions difficiles qu’ils vivent. Ils ont salué les autorités de la République Islamique de Mauritanie pour avoir accepté d’accueillir les réfugiés maliens avant d’appeler les organisations internationales humanitaires à plus d’efforts pour améliorer les conditions de ces personnes vulnérables.
La rencontre a enregistré la présence des militants de ces mouvements, les responsables de certaines ONG, les ressortissants maliens vivant en Mauritanie ainsi que toute personne intéressé par la question du Nord du Mali.