Lutte contre le terrorisme : Un présumé logisticien d’AQMI arrêté à Bamako

Par kibaru

Les faits se sont déroulés depuis le 5 mars dernier, à Bamako et continuent à défrayer la chronique. Selon une source bien informée, les services de renseignement maliens (DGSE) ont procédé à l’arrestation d’un dénommé Ousmane Ag ABDELAZIZ, présenté comme un important logisticien d’AQMI.

Natif de Tombouctou et enseignant à l’école franco-arabe de Zorho, on dit de lui qu’il s’était spécialisé dans la fourniture de matériels informatiques et de composants électroniques des explosifs aux terroristes d’AQMI pour des besoins de propagande et des attaques terroristes.

D’aucuns disent qu’il a rejoint la katiba d’Al-Mansour Ag Alkassoum très active dans le Gourma. Cependant, les raisons de sa présence à Bamako ne sont toujours pas élucidées. On n’ignore s’il était dans la capitale malienne pour planifier une attaque ou faire un repérage pour d’autres individus hostiles à la paix. 

Pourtant, ses proches soutiennent que Ousmane Ag ABDELAZIZ n’a rien d’un terroriste. Ils le présentent d’ailleurs comme un simple civil venu à Bamako pour récupérer la pension de son père.

En tout cas, cette affaire doit être tirée au clair puisque le contexte dans lequel est très sensible et des erreurs d’appréciation ne sont pas inévitable. Signalons que récemment près de 24 personnes présentées comme de dangereux terroristes arrêtés le centre du pays, ont été libérées après qu’aucune charge n’ait été retenue contre elles.