Une patrouille conjointe composée de militaires maliens et de casques bleus de la MINUSMA est tombée sur une embuscade près d’Indelimane, localité située dans la région de Ménaka. Le bilan fait état d’un mort et d’un blessé du côté des militaires maliens. Par ailleurs, 3 casques bleus dont la nationalité n’a pas été dévoilée, ont été tués et une quinzaine d’autres blessés dont certains grièvement.
Selon la mission onusienne au Mali, le camp des assaillants a aussi subi d’énormes pertes, sans donner plus de précision. Des renforts aériens ont immédiatement été déployés afin de renforcer la sécurisation du périmètre et permettre les évacuations médicales.
Bien qu'aucune revendication n'ait été faite, cette zone est généralement prise pour cible par les hommes d'Adnan Abou Al-Walid Al-Sahraoui, autoproclamé chef de l'Etat islamique dans le Grand Sahara. Ces derniers mènent ce genre d'attaques de part et d'autres de la frontière nigéro-malienne.
Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, condamne fermement cette attaque. “Je condamne avec la plus grande énergie cette attaque qui endeuille une nouvelle fois la Force de la MINUSMA, ainsi que les FAMas. J’adresse mes condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés,” a déclaré le RSSG avant d’ajouter : “Cette opération, qui entrait dans le cadre de la protection des civils de la région, avait également pour but d’apporter une assistance médicale aux populations dans le besoin. Je salue la bravoure de nos contingents et des FAMas dont l’engagement a permis de neutraliser plusieurs terroristes. J’en appelle à la vigilance, à la solidarité et à l’unité des maliens pour faire face à la lâcheté de nos adversaires,” a-t-il conclu.