La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Ménaka : Au moins 3 auteurs de l’attaque d’Inwelane abattus par les combattants du MSA

Par kibaru

Nous en savons davantage sur les poursuites engagées par les éléments du MSA contre les individus armés qui ont attaqué, vendredi dernier, la localité d’Inewelane, située à environ 18 km à l’est de Talataye, dans la région de Ménaka. Rappelons que cette attaque s’était soldée par la mort de trois civils en l’occurrence Mazat Ag Tamoussat (un septuagénaire et notable de la communauté Idaksahak), Ahmad Iknan Ag Hamma et Ilwili Ag Issouf, tous deux commerçants dans la même localité. S’y ajoutent l'enlèvement de deux autres dont le marabout Tidjit Ag Arahmat ainsi que Zeini Ag Assaleh.

Ainsi, hier samedi 3 février, deux accrochages ont opposé les éléments du MSA à ces assaillants. Le premier à Intikoufa (70 km de Talataye) où ces derniers ont été chassés par les combattants du MSA. Sur place, ils ont découvert le corps sans vie du Marabout Tidjit Ag Arahmat, enlevé à Inwelane.

Le deuxième accrochage opposant les deux parties eu lieu à Inkinkarane, localité située à une dizaine de kilomètres vers le sud d'Intikoufa. Là, également les assaillants ont été délogés par les combattants du MSA.

Au total, le bilan de ces accrochages fait état de 3 assaillants tués ainsi que des armes et munitions saisies par les combattants du MSA, lesquels ont perdu un homme.

Rappelons que les assaillants ont profité de l’absence du gros de la troupe du MSA à Gao aux côtés du Secrétaire général, Moussa Ag Acharatoumane, pour faire une incursion à Inewelane. Ces derniers sont soupçonnés d’être des proches d’Adnan Abou Al-Walid Al-Sahraoui, chef de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). De même qu’ils pourraient aussi appartenir au groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans qui mènent également des attaques dans cette région, souvent en collaboration avec l’EIGS.