Dans le cadre d’une tournée qu’il a récemment effectuée dans toute la région de Ménaka, le leader communautaire, Moussa Ag Acharatoumane a visité des écoles dans plusieurs localités. L’objectif était d’encourager la scolarisation des enfants nomades, gage d'un avenir meilleur pour cette nouvelle génération. C’est ainsi qu’il lancé des appels pour un soutien plus accru de la scolarisation des enfants nomades.
Il faut rappeler que Les enfants nomades ont beaucoup de difficultés à aller en école. Récemment, une étude a même révélé que seulement 2 % des enfants scolarisés en cycle primaire sont inscrits dans les écoles communautaires en milieu nomade. Les facteurs de l’environnement écologique et social et les problèmes associés à la gestion de l’école en milieu pastoral, qui rendent difficiles la participation des enfants nomades à l’école, sont multiples et bien connus. Parmi ces facteurs figure bien évidemment la crise sécuritaire de 2012. De plus, certaines familles modestes ont des véritables soucis à financer les fournitures scolaires de leurs enfants.
A cela s’ajoutent aussi d’autres facteurs liés à l’environnement et au rôle économique des enfants, à la qualité de l’enseignement et surtout au genre puisque beaucoup de parents dans ces milieux restent hostiles à la scolarisation des jeunes filles.
C’est donc pour combattre tous ces clichés que le leader communautaire Moussa Ag Acharatoumane s’investit pour un e plus grande scolarisation des enfants nomades. Rappelons que c’est dans ce cadre qu’il avait, au mois d’août dernier, offert à une cinquantaine d’enfants, des kits scolaires d’une valeur de plus d’un million de FCFA.
Ces enfants, sélectionnés par les responsables de l’école primaire et de l’association des parents d’élèves ont reçu chacun un kit scolaire composé entre autres : d’un sac, de cahiers, de stylos, des crayons et une boîte géométrique.
Selon M. Acharatoumane, par ce geste symbolique, il entendait mettre l’accent sur la formation des jeunes afin d’avoir demain des citoyens capables de mieux comprendre et de participer activement à la vie de la cité et donc à l’amélioration de la société. « Je fais ce don en tant que simple citoyen de Ménaka et non en tant que chef de mouvement ou de tribu. Ménaka a fait de nous ce que nous sommes, nous devons lui rendre ce qu’elle a donné en encadrant et en formant les plus jeunes, car ils sont l’avenir de notre région », a-t-il confié à l’assistance.
Rappelons que Moussa Ag Acharatoumane, l’un des leaders charismatiques de la communauté Dossak, est non moins secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) très engagé pour le bien-être des populations de Ménaka. Il dirige par ailleurs l’antenne régionale des DDR à Ménaka.
Toutefois, à lui seul, il sera difficile d’atteindre tous les objectifs vu les défis immenses qui existent. Raison pour laquelle il est nécessaire que cette dynamique soit soutenue pour obtenir un meilleur résultat dans la lutte contre la non-scolarisation des enfants nomades.