L’accès à l’éducation est un droit fondamental et un outil indispensable pour construire son avenir. Or, dans la région de Ménaka, nombreux sont les enfants encore exclus du système scolaire à cause notamment de la crise. Ainsi, certaines familles modestes ont des véritables soucis à financer les fournitures scolaires de leurs enfants.
C’est dans le but de les soulager que Moussa Ag Acharatoumane, a offert, hier lundi 28 août, à une cinquantaine d’enfants, des kits scolaires d’une valeur de plus d’un million de FCFA.
Ces enfants, sélectionnés par les responsables de l’école primaire et de l’association des parents d’élèves ont reçu chacun un kit scolaire composé entre autres : d’un sac, de cahiers, de stylos, des crayons et une boîte géométrique.
La cérémonie s’est déroulées en présence des responsables de la région de Ménaka à l’image du président de l'Entente des communautés de Ménaka, Siguidi ag Madite, le maire, Nanout Kothia, le représentant du DCAP, Issouf Sotbar, le deuxième vice-président du collège transitoire, Almouftoul Ag Ramihou, le président de la jeunesse, Jibrilla Maiga, le protocole du gouverneur, Zoubeirou Touré, les différents directeurs de l'école et la presse locale.
Selon M. Acharatoumane, par ce geste symbolique il entend mettre l’accent sur la formation des jeunes afin d’avoir demain des citoyens capables de mieux comprendre et de participer activement à la vie de la cité et donc à l’amélioration de la société. « Je fais ce don en tant que simple citoyen de Ménaka et non en tant que chef de mouvement ou de tribu. Ménaka a fait de nous ce que nous sommes, nous devons lui rendre ce qu’elle a donné en encadrant et en formant les plus jeunes, car ils sont l’avenir de notre région », a-t-il confié à l’assistance.
Les représentants des parents d’élèves et de l’école primaire n’ont évidemment pas manqué de remercier le généreux donateur. Avant de formuler le vœu que ce genre d’initiative soit pérennisé.
En cette veille de rentrée scolaire, Moussa Ag Acharatoumane appelle tous les responsables politiques, les leaders religieux, chefs de fractions à tout mettre en œuvre pour permettre la réouverture des classes sur l’ensemble des régions du Mali.
Rappelons que Moussa Ag Acharatoumane, l’un des leaders charismatiques de la communauté Dossak, est non moins secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) très engagé pour le bien-être des populations de Ménaka. Il dirige par ailleurs l’antenne régionale des DDR à Ménaka.