Ménaka : Deux victimes parmi les 6 personnes enlevées après une incursion d’individus armés près de Talatay

Par kibaru
illustration

Les faits se sont produits, ce vendredi 4 août 2017, vers 15 heures. Des individus armés non identifiés à bord de deux véhicules, ont mené une incursion dans le village d'Oudeïna, localité située à environ 70 km au sud-est de Talatay, une commune qui devrait en principe relever de la région de Ménaka, selon le nouveau redécoupage administratif.

L’on déplore au moins six personnes enlevées. Parmi celles-ci, les corps sans vie de deux d’entre elles ont été découverts. Deux finiront par être relâchées. Quant aux deux autres personnes, leur sort est toujours inconnu. Toutes ces personnes appartiennent à l’ethnie Dawshak. En se retirant, les assaillants ont également emporté le véhicule d’un commerçant.

Bien qu’il soit encore difficile d’identifier les auteurs de ces actes, force est de reconnaitre que depuis un certain temps, c’est un conflit intercommunautaire qui sévit dans la région de Ménaka. Lequel oppose notamment les Touareg Dawshak à des Peuls, soupçonnés de complicité avec des jihadistes. Ce qu’ils rejettent en bloc arguant que c’est juste un amalgame et un prétexte pour leur arracher leurs biens. En tout cas, cette situation est très préoccupante d’autant plus qu’elle intervient au moment où des attaques se font de plus en plus incisive dans cette région visant notamment les forces armées maliennes et étrangères. Sans compter le blocage actuel du processus de paix en raison de la reprise des hostilités entre groupes armés signataires de l'accord en violation flagrante du cessez-le-feu.