Ce mardi 17 janvier 2017 a marqué un jour mémorable pour les populations de Ménaka. Cette localité, qui a récemment été érigée en région vient enfin d’être dotée d’un bâtiment censé abriter le gouvernorat (bureau et résidence). Ce joyau a coûté plus de 800 millions de francs. Il peut fonctionner totalement sur l'énergie solaire, le groupe électrogène et sur la ligne de l'EDM au besoin.
Il a été entièrement construit par les entreprises BTP de Ménaka sur financement du budget national. Le Chef du village de Ménaka s'est estimé "très fier" de ce gouvernorat qui devient le symbole de toute une région. De nombreuses personnes se sont mobilisées pour ne pas rater l’événement.
Certains espèrent qu’avec la construction de ce local, le redéploiement de l’administration sera une réalité. Il faut noter qu’à la faveur de la crise de 2012, les populations de cette région ont souffert de l’absence quasi-totale des services sociaux de base. Seules quelques rares organisations humanitaires et les forces de la MINUSMA ou de Barkhane permettaient aux populations de bénéficier du strict minimum vital. D’aucuns gardent encore de mauvais souvenirs du passage de certains groupes armés qui n’ont pas su correctement prendre en charge les besoins des populations. En tout cas, avec la construction de ce bâtiment, c’est un nouveau jalon en faveur du retour de la paix qui vient d’être posé.
Reste à espérer que cela soit suivi de mesure d’accompagnement pour permettre aux populations de cette contrée d’aspirer à une vie meilleure, conformément aux dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Par ailleurs, des voix se sont élevées pour demander à ce que la même initiative soit entreprise à Taoudéni, l’autre localité, récemment érigée en région. Ici, presque tout manque. Et seul un redéploiement rapide de l’administration et la sécurité peut mettre fin au calvaire que vivent les populations.