La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Ménaka : Lâche assassinat de l’officier du MSA, Adim Ag Albachar

Par kibaru

Les faits se sont produits, dans la matinée d’hier 15 octobre, dans la localité d’Agawayghaway, commune centrale de Ménaka. Des individus armés ont attaqué un campement où étaient basés des éléments du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA).

C’est ainsi qu’ils ont lâchement assassiné Adim Ag Albachar, un officier du MSA ainsi que deux de ses compagnons. Le MSA a énergiquement condamné ce crime crapuleux qui, selon lui « est de nature à perturber la paix sociale ».

Le mouvement a également indiqué qu’«aucune barbarie ne viendra à bout de la détermination du MSA dans sa lutte pour la paix et la cohésion sociale ». Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le MSA les a également assurés de « sa détermination à tout faire pour que les auteurs de ce crime soient traduit devant la justice ».

Il convient de préciser que Adim Ag Albachar est le chef de poste de Ifokaritane, localité située dans la région de Ménaka. Il était devenu l’ennemi juré de tous ceux qui sévissaient dans cette zone qui s’étend de Akbar à Indeliman. Il a aussi dirigé la sécurité au sein de l’entente qui existait entre le GATIA, le MSA et les FAMA pour la sécurisation des localités de Ménaka jusqu’à la frontière avec le Niger. Il est décrit comme étant un combattant d’une grande valeur, pour ne pas dire le meilleur. Il s’est particulièrement distingué lors des différents combats qui ont opposé le MSA aux bandits qui sévissent dans la région de Ménaka. Adim Ag Albachar a pratiqué remporté tous les combats contre ces derniers dans la zone.

Par peur de l’affronter directement, ses ennemis lui ont donné un coup de poignard dans le dos en lançant un assaut dans son campement alors qu’il était désarmé. S’agissant des auteurs de cet acte odieux, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir des éléments proches de Adnan Abou Al-Walid Sahraoui, autoproclamé représentant de l’Etat islamique dans le Grand Sahara dans le désert. Il faut dire que ce dernier continue à mener des actions pour être pleinement reconnu par l’Etat islamique au même titre que Boko Haram ou les Shebab de Somalie.