Auréolés par les récentes victoires militaires sur l’ennemi, les combattants de la coalition MSA-GATIA ont annoncé récemment avoir mis la main sur du matériel de militaires américains. Il s’agit de ceux tués lors d’une embuscade tendus par les éléments du groupe Etat islamique dans le Grand Sahara, en octobre dernier au Niger.
Il faut rappeler qu’au début de cette année 2018, la cible essentielle de ces bandits armés n'est autre que les caciques locaux et les religieux (marabouts, cadis et leurs adeptes).
En effet, le 2 février 2018 fut marqué par l'assassinat de marabouts et la mise à feu de leur bibliothèque dans la localité d'Inwelane (cercle d'Ansongo).
Excédée par ces actions macabres, la coalition MSA-GATIA a entrepris une série d'affrontements violents dans les régions de Ménaka et de Gao, plus précisément le long de la frontière Mali-Niger.
Ces nombreux affrontements violents ont permis de démanteler des bases, neutraliser plusieurs malfrats dont des chefs du groupe d’Adnan Abou Al-Walid Al-Sahraoui et récupérer un important matériel roulant et des armes.
Le dernier affrontement en date du 11-12 mars 2018 a permis de reprendre aux bandits une voiture et des armes appartenant aux forces spéciales américaines. Ainsi, de nombreux chefs dont Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi le numéro trois (3) de l’organisation criminelle sévissant dans la zone, ainsi que six (6) autres bandits ont été neutralisés.
La coalition MSA-GATIA, se propose de remettre ce matériel aux autorités américaines par les voies légales.
Enfin le MSA et le GATIA notent que si des stratégies de sécurisation impliquant des États étaient mises en place et exécutées, cela apporterait un énorme soulagement aux populations, notamment celles frontalières.