Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre, des individus armés non identifiés en moto se sont introduits dans la localité d’Afagag, située à environ 8 km au sud d’Anderamboukane, dans la région de Ménaka.
C’est ainsi qu’ils ont tué un notable répondant au nom de Ihamey Ag Inassof, chef de la fraction d’Iboghiliten.
Bien que l’identité des assaillants ne soit pas encore connue, les regards sont tournés sur les éléments du chef djihadiste Adnan Abou Al-Walid Al-Sahraoui, autoproclamé représentant de l’Etat islamique dans la Grand Sahara. Ces derniers sont très habitués à la liquidation ciblée des personnes considérées comme encombrantes ou dérangeantes.
A plusieurs reprises, les combattants du MSA de Moussa Ag Acharatoumane ont repoussé leurs assauts jusqu’à la lisière de la frontière commune entre le Mali et le Niger. Très souvent, il leur arrive aussi de porter des coups mortels aux forces armées nigériennes. Comme c’était le cas le mercredi 4 octobre dernier lorsqu’une patrouille des forces nigériennes et américaines est tombée dans une embuscade causant la mort de cinq militaires nigériens et trois soldats américains.