Le Représentant spéciale du Secrétaire général de l’ONU au Mali et chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, a effectué, dans la journée d’hier mardi 31 mai, un déplacement dans la région de Ménaka. Sur les lieux, il a aussi fait détour sur le site abritant des déplacés descercles d'Inekar et Anderamboukane. Une visite très appréciée par les autorités locales, les responsables de mouvements signataires de l’Accord et la population. Ce déplacement avait pour but de s’enquérir de la situation des personnes déplacées internes suite aux violences perpétrées depuis le début du mois de mars par des terroristes se réclamant de l’Etat islamique. Il s’agissait aussi de sonner la mobilisation pour venir en aide à ces populations meurtries par ces vagues de violences.
Selon le secrétaire général du MSA, Moussa Ag Acharatoumane, : « l'engagement de l'État, des mouvements signataires et de tous les partenaires du champ doit être total pour éviter que cette crise ne s'étende à d'autres régions ». A ses yeux, il est important que « les citoyens prennent conscience du drame qui se passe dans la zone des trois Frontières et apportent leur soutien aux populations meurtries ».
Signalons que depuis le début de ces violences plusieurs centaines de civils ont été tués. A cette situation s’ajoute une estimation de 20 et 30.000 personnes fuyant cette zone vers des localités plus sécurisées. D’aucuns craignent déjà la survenue d’un drame humanitaire puis que trois des quatre cercles de la région ont été désertés par les populations. Les combattants de la Coalition MSA/GATIA sont souvent les rares à faire face aux terroristes au péril de leur vie pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Face à cette situation, le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU a promis de tout faire pour atténuer les souffrances des populations. Avant de promettre que la MINUSMA, conformément à son mandat, continuera à faciliter l’assistance humanitaire. Il s’est également engagé à contribuer au renforcement de la sécurité à Ménaka de concert avec les Forces de Défense et de Sécurité du SM, y compris l’intensification des patrouilles dans la ville & ses environs. Par ailleurs, d’autres mesures sont aussi envisagées pour renforcer la réponse à l’urgence sécuritaire.
Son déplacement a aussi été marqué par des séances de travail avec les autorités locales, la société civile, des Personnes Déplacées Internes ainsi que des humanitaires.