Des assaillants soupçonnés d'être proches de l’Etat Islamique pour le Grand Sahara (EIGS) ont tenté de tendre une embuscade à des combattants du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA), ce jeudi 18 juillet, à Inkizmane, localité située à 25 km d'Indelimane, sur l'axe Ansongo-Menaka.
Rappelons que les combattants du MSA menaient des patrouilles de sécurisation dans la zone lorsque les faits sont survenus. Suite à l’énergique riposte de ces derniers, les assaillants ont été mis complètement en déroute. Le bilan fait état de huit des leurs abattus et de nombreux autres ont été blessés dont certains grièvement. Par ailleurs, avant de s’enfuir les assaillants ont abandonné du matériel roulant, des armes et des munitions.
Le MSA, pour sa part, n’a déploré qu’un combattant légèrement blessé et un véhicule endommagé.
Après cette nouvelle défaite qui leur a été infligée, les éléments de l’EIGS n’avaient d’autre choix que de se replier vers le Nord de Ménaka en direction de Kidal.
A noter que le MSA ne cesse d’infliger des déroutes aux éléments de l’EIGS. Très souvent, c’est dans le cadre de la Coalition avec le GATIA que le MSA engrange ces succès militaires. Par ailleurs, cette zone fait aussi l'objet d'incursions d'éléments du JNIM. Il n'est pas également exclu que les deux organisations se donnent la main pour commettre des attaques comme cela a été le cas par le passé. Une situation inédite puisque c'est seulement au Sahel qu'elles collaborent parfaitement.