La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Ménaka : Série d’activités pour relancer le développement local

Par kibaru

Depuis un certain temps, la ville de Ménaka et ses environs abritent de nombreuses initiatives visant à relancer le développement local. Dans cette démarche, le rôle du Secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) – une composante importante de la Plateforme – Moussa Ag Acharatoumane a été très précieux. Ce dernier, membre du Conseil National de Transition (CNT) et leader communautaire joue clairement sa partition pour redorer le blason de Ménaka et en faire un véritable havre de paix.

C’est ainsi qu’il a été au cœur de toutes les activités récemment abritées par la région de Ménaka. Parmi ces activités figure notamment un tournoi de football récemment remporté par le 3e quartier de Ménaka. Organisée par l'Association du Staff Local de la MINUSMA (ASLAM) cette compétition a été très saluée. D’où la forte mobilisation. Dans un mot prononcé lors de la finale, Moussa Ag Acharatoumane a promis d’apporter une modeste contribution à travers les différentes écoles de Ménaka pour encourager les enfants à la pratique du sport. Rappelons qu’il a déjà auparavant soutenu la réouverture et l’équipement de  plusieurs établissements scolaires de la région. De même que des centres de santé. Son engagement en faveur du développement de la région est total. C’est dans ce cadre que pour réduire, voire éliminer la criminalité sous toutes ses formes à Ménaka, Moussa Ag Achratoumane a été à l’origine de l’Opération « Ménaka sans arme » citée en exemple dans de nombreux rapports onusiens.

Outre cette activité sportive importante, Ménaka a également vu l’arrivée, le 8 mars dernier, pour la première fois d’une délégation de l’observateur indépendant de l’Accord représenté par le Centre Carter conduite par l’ambassadeur N’Tolé Kazadi, conseiller spécial adjoint au bureau du Mali. Les échanges ont notamment porté sur la situation sécuritaire à Ménaka, l'état des lieux de l'accord, le processus de réconciliation, le découpage administratif, etc. Dans la même journée, une délégation représentant toutes les agences des Nations Unies conduite par Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU non moins Coordinatrice de l'action humanitaire. Elle était venue pour écouter et échanger avec la population de Ménaka. Une promesse a été faite d’accompagner la région de Ménaka en vue de son développement. Un accent particulier a été mis sur les jeunes et les femmes.

A noter qu’après ces différentes activités, le Secrétaire général du MSA, Moussa Ag Acharatoumane, membre du CNT a également animé une réunion avec les membres du bureau politique régional du mouvement qu’il dirige à Ménaka. Parmi les sujets à l’ordre du jour figuraient notamment l’état du processus de paix, l’initiative « Ménaka sans armes ». Cela, en plus de l’élaboration d’une feuille de route pour les 6 prochains mois. Avec ces initiatives, on peut dire sans risque de se tromper que la région de Ménaka est sur la bonne voie. Toutefois, c’est le lieu de reconnaitre aussi que sans un accompagnement indéfectible, le cap sera difficile à maintenir. D’autant que le chemin est encore long et parsemée d’embûches.