Ménaka : Tenue d’une rencontre pour renforcer les mesures sécuritaires

Par kibaru

A la fin du mois de mars dernier, une rencontre importante s’est tenue, à Ménaka. C’était en présence du secrétaire général du MSA, Moussa ag Acharatoumane, du Général Gamou, des notables et responsables politiques de la région.

A l’issue des travaux, il a été procédé à la mise en place de deux commissions dont l’une est chargée de renforcer l’entente entre les populations et l’autre s’occupe notamment du volet sécuritaire. Toutes les deux sont respectivement dirigées par Siguidi Ag Madit et Adim Ag Albacher.

Parmi les mesures sécuritaires dont la mise en œuvre est à effet immédiat figure l'identification de tous les véhicules et engins à deux roues. Par ailleurs, il a été demandé à tous les transporteurs de signaler leur départ et leur arrivée. Ces derniers ont également été désignés responsables de tous leurs passagers ainsi que des marchandises qu'ils transportent. Ainsi, tous les véhicules seront systématiquement fouillés à l'entrée comme à la sortie de la ville. Enfin, tous les engins sans document d’identification seront saisis immédiatement.

Il convient de signaler que le redéploiement des services de l’Etat notamment l’armée et l’administration maliennes est encore très timide à Ménaka. Une zone régulièrement prise pour cible par les terroristes et autres bandits de grands chemins. C’est dans ce cadre que les mouvements armés notamment le GATIA et le MSA très présents dans la zone ont décidé de prendre leurs responsabilités pour mettre fin à l’insécurité dans la région. De plus, ces mouvements sont très soutenus par les populations devenues des proies pour les bandits de tout acabit. D’où la nécessité du renforcement de ces mesures sécuritaires.