La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Ménaka : Trois personnes interpellées suite au meurtre du chef militaire du GATIA

Par kibaru

On commence à en savoir davantage sur les circonstances et les raisons du meurtre du chef militaire du GATIA à Ménaka, Almahadi Ag Lengach, le jeudi dernier, à son domicile.

Ainsi, trois personnes suspectées d’avoir pris part à cet assassinat ont été interpellées. Selon une source concordante, elles interpelé grâce à une étroite collaboration entre l’armée malienne et les forces du GATIA.

Après enquêtes, elles ont avoué leur participation au commando ayant commis l’acte. Parmi ces personnes deux sont du MAA-CMA et une autre du HCUA. Les présumés meurtriers n’ont pas hésité à décliner l’identité du principal commanditaire qui aurait pris la destination de Kidal pour se refugier.

Elles ont aussi affirmé avoir tué six autres personnes, toutes des membres du GATIA. Par ailleurs, il semble que les assassins du Almahadi Ag Lengach ont aussi bénéficié d’une complicité de l’intérieur, sans doute sa garde rapprochée.

D’aucuns disent que ces derniers ont même diné avec lui avant de revenir tard dans la nuit pour commettre ce crime. Il convient de signaler que ce n’est pas la première fois que des officiers sont exécutés dans des conditions obscures au Nord du pays. Très souvent ce sont des terroristes qui les revendiquent reprochant à ces personnes de collaborer avec l’Etat et les forces internationales.