La ville de Ménaka a abrité, il y a quelques semaines, une rencontre autour de la paix et de la sécurité. La rencontre a regroupé tous les mouvements armés présents dans la région à savoir la Plateforme, la CMA et le MSA de Moussa Ag Acharatoumane. S’y ajoutent d’autres personnalités telles que le député de la région l’honorable Bajan Ag Hamatou ainsi que des représentants de la société civile. L’objectif de cette rencontre est de renforcer la dynamique de la bonne cohabitation, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Tous les participants ont été unanimes sur la nécessité de coordonner leurs efforts afin de ramener la paix dans la région. Ils ont aussi discuté des voies et moyens pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Un accent particulier a également été mis sur l’implication des leaders traditionnels et religieux pour prévenir la résurgence des conflits. Aussitôt après les échanges fructueux, les patrouilles mixtes ont démarré sous l'initiative du Gouverneur Daouda Maiga. Cette initiative qui regroupe les FAMAS, le MSA et le GATIA vise à sécuriser la ville de Ménaka et ses alentours.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la région reprend quelques couleurs depuis la dernière crise survenue. A noter qu’après une interruption due à la reprise des hostilités entre la CMA et le GATIA autour de la région de Kidal, au mois de juillet dernier, les patrouilles mixtes dans la région de Ménaka avaient démarré sous l’impulsion du MSA de Moussa Ag Acharatoumane.