Hier lundi 26 novembre en début de soirée, deux hélicoptères français qui étaient en opération dans la zone du Liptako (Ansongo- Menaka) sont entrés en collusion. Les faits sont survenus alors qu‘ils pourchassaient des djihadistes dans la zone. Celle-ci a dernièrement vu une recrudescence des attaques de la part de l’Etat Islamique dans le Grand Sahara (EIGS) qui se réclame désormais de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest qui regroupe également les pays du lac Tchad où évolue Boko Haram.
Cette collusion entre deux hélicoptères français ont causé la mort de 13 soldats de Barkhane dont 6 officiers, 6 sous-officiers. C’est l’une des plus lourdes pertes de l’armée française au Sahel qui déplore la mort de 44 soldats depuis le début de l’intervention militaire au Mali en janvier 2012. Elle intervient après l’attaque subie à Drakklar, à Beyrouth au Liban où l’armée française a perdu 38 militaires en 1983.
Pour l’heure, l’armée française parle de collision sans donner les détails de la circonstance dans laquelle l’accident est survenu. Toutefois, on se rappelle qu’au mois de juin dernier, les djihadistes avaient réussi à abattre un hélicoptère français de type Gazelle, vers la zone de Menaka. Il aura fallu quelques jours avant que l’état-major français ne confirme l’info, alors qu’il avait gardé le silence au départ.