Le premier des hélicoptères militaires de classe moyenne NH90 de l’armée allemande est arrivé au Mali, dans le cadre de la plus grande mission militaire allemande actuellement à l’étranger.
300 autres soldats allemands sont déployés au Mali dans le cadre de la mission de formation EUTM de l’Union européenne (UE). Vendredi, l’armée allemande a commencé le transfert des hélicoptères de combat NH90 et des hélicoptères de transport Tiger, de l’aéroport de Leipzig-Halle au Mali. Selon l’armée allemande, ils seront utilisés pour le transport et le sauvetage des blessés. En outre, des opérations d’escorte de convois et de surveillance de la conduite sont également prévues.
Un hélicoptère NH90 préparé pour l’évacuation médicale a été transporté à Bamako, le 27 janvier par un Antonov An-124-100 de Volga-Dnepr Airlines, selon IHS Jane’s Defense, qui note qu’il sera suivi par trois hélicoptères supplémentaires NH90 et quatre hélicoptères Tiger. Après leur arrivée à Bamako, les hélicoptères voleront à 1 200 km à destination de Gao pour soutenir la Mission multidimensionnelle de l’ONU pour la stabilisation intégrée au Mali (MINUSMA). Ils remplaceront les hélicoptères néerlandais qui se sont retirés du sol malien. Toutefois, il n’est pas exclu qu’ils interviennent militairement en cas d’attaques terroriste
L’hélicoptère militaire de classe moyenne est un avion moderne et polyvalent conçu selon les normes les plus strictes de l’OTAN. Développé en deux versions: le transport tactique de troupes (TTH) et frégate de l’OTAN (FHH), le NH90 est bien adapté aux opérations les plus exigeantes sur terre et mer, jour et nuit.
Le NH90, développé par le partenariat européen NHIndustries (Airbus Helicopters, Agusta Westland et Fokker) a été conçu pour répondre aux exigences de l’OTAN pour un hélicoptère militaire multi-rôle moderne, de taille moyenne, pour les opérations terrestres et maritimes.