Un militaire appartenant au 511e Régiment du Train a été tué, ce mardi 12 avril, vers 9h30, par une mine qui a explosé au passage de son véhicule de l’avant blindé (VAB), lors d’une opération menée dans le nord du Mali, vers Tessalit. Trois autres soldats français ont été blessés, dont deux très grièvement et serrés entre la vie et la mort.
Le militaire qui a trouvé la mort était le soldat de première classe Mickaël Poo-Sing, âgé de seulement 19 ans. Il se trouvait à bord d’un VAB situé à la tête d’un convoi composé d’une soixantaine de véhicules, parti de Gao pour Tessalit. Il est mort sur le coup.
Le soldat de 1ère classe Poo-Sing avait rejoint l’armée de Terre en février 2015 en qualité d’engagé volontaire au sein du 511e Régiment du Train. À l’issue de sa formation initiale d’agent de circulation routière, au cours de laquelle il obtint d’excellents résultats, il avait été projeté au Mali en janvier dernier.
Ses trois camarades blessés ont immédiatement été pris en charge par les équipes médicales de la force Barkhane et ont été transportés à la structure chirurgicale militaire de Gao.
Actuellement, le 511e Régiment du Train arme, avec le 4e Régiment du matériel et le Régiment de soutien du combattant, le bataillon logistique (BATLOG) « Bourgogne », déployé sur le fuseau ouest de l’opération Barkhane.
La mort de Mickaël Poo-Sing porte désormais à 13, le nombre de militaires français tués au Mali depuis le déclenchement de l’Opération Serval, en janvier 2013, pour la reconquête du nord du Mali des mains des terroristes, avant d’être remplacée en août 2014 par Barkhane qui a une portée plus régionale.