Le gouvernement du Mali et la communauté humanitaire ont lancé mercredi un appel de fonds de 263 millions de dollars pour apporter une aide d’urgence à 1,5 million de personnes vulnérables dans ce pays.
Le Plan de réponse humanitaire a été présenté à Bamako par le Secrétaire général du Ministère malien de la solidarité et de l'action humanitaire, Samba Alhamdou Baby, en présence notamment de la Coordonnatrice humanitaire pour le Mali, Mbaranga Gasarabwe, et de représentants des bailleurs de fonds.
« Le gouvernement de la République du Mali est déterminé à tout mettre en œuvre pour que les besoins humanitaires soient couverts à travers ses programmes et ceux des partenaires », a déclaré Samba Alhamdou Baby, cité dans un communiqué de presse publié par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). « Il est important de conjuguer nos efforts pour inverser la tendance à l’accroissement de la vulnérabilité des communautés en continuant à répondre à leurs besoins urgents et en les soutenant à être plus résilientes face aux chocs ».
Le contexte humanitaire au Mali demeure marqué par les conséquences de l’instabilité sécuritaire dans le nord et le centre du pays sur le fonctionnement des services sociaux de base, la protection des civils mais également l’exploitation des moyens de subsistance.
Par ailleurs, cette crise continue d’engendrer des mouvements de populations avec notamment plus de 40.000 personnes déplacées internes dans le pays et plus de 130.000 réfugiés installés dans les pays voisins. Toutefois, les améliorations observées sur le plan sécuritaire, par endroits, ont engendré le retour de plus de 589.000 personnes dans leurs localités d’origine.
L’insécurité alimentaire et la malnutrition sont préoccupantes
A l’instar des autres pays du Sahel, l’insécurité alimentaire et la malnutrition restent des préoccupations majeures au Mali où environ 795.000 personnes seront en insécurité alimentaire durant la période de soudure (juin à août) tandis que le taux de malnutrition aiguë sévère de 2,6% est au-dessus du seuil d’urgence fixé à 2% par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les épidémies et les inondations saisonnières affectent aussi chaque année des milliers de personnes.
« Les organisations humanitaires, en appui au gouvernement du Mali, restent mobilisées pour fournir une assistance coordonnée aux populations affectées en vue de sauver des vies et de préserver la dignité humaine », a affirmé Mbaranga Gasarabwe. « La sévérité des besoins humanitaires dans le nord et le centre du pays ne devrait pas faire oublier l’ampleur des besoins urgents dans le sud où vit plus de la moitié des personnes vulnérables ».
Au total, 41 organisations humanitaires ont soumis 122 projets à travers l’appel de fonds pour 2018 dans les différents secteurs de l’assistance humanitaire, notamment les abris et les biens non alimentaires, la coordination et les services d’appui, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, la nutrition, la protection, la santé ainsi que la sécurité alimentaire.
un