Début septembre, African Gold Group a publié une estimation de ressources mesurées et indiquées de 3,1 millions d’onces à Kobada. La conversion d’une partie de ces ressources en réserves permet de prolonger la durée de vie de la mine au-delà des prévisions de l’étude de faisabilité publiée en 2020.
La compagnie minière African Gold Group (AGG) a annoncé le 27 septembre une hausse de 66 % des réserves de minerai prouvées et probables à son projet aurifère malien Kobada. Elles atteignent désormais 1,25 million d’onces d’or, de quoi soutenir, apprend-on, une durée de vie de la mine de 16 ans, contre 9,5 ans dans l’étude de faisabilité (DFS) publiée l’année dernière.
Selon la nouvelle estimation, Kobada peut en outre livrer annuellement 100 000 onces d’or en moyenne sur les 10 premières années, contre 700 000 onces auparavant sur toute la durée de vie du projet. Il faut souligner que les ressources converties en réserves proviennent de l’estimation de 3,1 millions d’onces publiée plus tôt ce mois. Ces différentes données serviront de base à l’étude de faisabilité actualisée attendue dans quelques jours pour le projet.
« Nous sommes ravis d’annoncer les résultats de notre prochaine DFS 2021 sur le projet aurifère de Kobada au Mali […]. En plus de l’augmentation importante des réserves, ces résultats ont démontré qu’il existe clairement un potentiel de hausse significatif à Kobada à court terme », a commenté Danny Callow, PDG de AGG, évoquant notamment les 280 000 onces de ressources inférées potentiellement convertibles en réserve.
agenceecofin