La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Mali : Le mandat de la MINUSMA renouvelé à l’unanimité

Par kibaru

L’adoption a été faite dans l’après-midi d’hier lundi 29 juin. Les Quinze ont décidé à l’unanimité de renouveler d’une année supplémentaire le mandat de la MINUSMA qui court ainsi jusqu’en juin 2021. Pratiquement, la mission conserve également le même effectif soit 13 289 militaires et 1 920 policiers. Le budget de la mission a même été revu légèrement à la hausse passant ainsi à 1,2 milliard de dollars. Devenant la troisième opération de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse dans le monde après le Soudan du Sud et la RDC. Notons que la MINUSMA reste aussi la mission la plus dangereuse de l’ONU avec la mort d’environ 216 casques bleus depuis le début de son déploiement en territoire malien, en juillet 2013.  

Le texte adopté autorise la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à utiliser tous les moyens nécessaires à l'exécution de son mandat ;

Par la résolution, le Conseil décide que la première priorité stratégique de la MINUSMA reste l'appui à la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par les parties maliennes, ainsi que par les autres acteurs maliens concernés. Pour l’ONU, la priorité de l’application de ce texte reste le désarmement de tous les ex-combattants et le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, particulièrement dans le septentrion.

Toujours selon le texte, il est décidé que la deuxième priorité stratégique de la MINUSMA est de faciliter la mise en œuvre par les acteurs maliens de la Stratégie de stabilisation du centre du Mali, de manière globale et sous direction politique, en vue de protéger les civils, de réduire les violences intercommunautaires et de rétablir l'autorité de l'Etat, la présence de l'Etat et les services sociaux de base au centre du Mali, par la mise en œuvre des tâches qui lui sont confiées. Rappelons que sur ce point c’est pratiquement un échec pour la mission de l’ONU qui, à la faveur de la précédente résolution avait pourtant créé un secteur entièrement réservé au Centre du pays. Mais elle est restée incapable de circonscrire les violences qui ont entrainé la mort de plus de 580 civils depuis janvier sur cette partie du territoire malien.

Par ailleurs, la mission va également réitérer son soutien à la force conjointe du G5 Sahel qui peine à être opérationnalisée malgré son lancement en février 2017. Pour l’heure, les Etats Unis continuent à s’opposer au vœu visant à doter cette force d’un mandat onusien ou à défaut la transformer en une brigade au sein de la MINUSMA pour lui permettre d’échapper aux contraintes liées au manque de moyens. Aussi, d’aucuns voudraient voir les soldats de la MINUSMA dans une posture plus offensive puisqu’au Mali c’est toujours un état de guerre qui prévaut.