La Force aérienne malienne a épris possession de deux avions de transport bi-moteur Harbin Y-12 et un nombre non divulgué d’hélicoptères d’attaque russes Mi-35M ,a rapporté Jane’s ( Jane’s est une entreprise britannique de renseignement de sources ouvertes sur les thèmes de la défense, la sécurité, les transports et la police). Selon le journal, l’information a été confirmée par un porte-parole des Forces armées maliennes (FAMa)
Le porte-parole des FAMa a refusé de fournir des informations sur le calendrier de la livraison ou les détails du processus d’approvisionnement pour chaque type, y compris si les Y-12 ont été achetés ou donnés par la Chine, qui maintient un programme de coopération militaire actif avec Bamako.
La Mission de formation de l’UE au Mali a révélé dans son bulletin de septembre que les FAMa avait reçu deux Mi-35M et avait deux autres sur la liste de commande.
Des caractéristiques sur la puissance de ces hélicoptères
Contrairement aux différentes versions de son prédécesseur le Mi-24, le Mi-35M est doté de moteurs VK-2500 plus puissants. Il dispose également de pales en stratifié verre résiné, d'un rotor principal et d'une hélice de queue en forme de X. Les traits distinctifs du nouvel hélicoptère sont ses ailes raccourcies (comme sur les anciennes versions du Mi-24) et un châssis non rétractable.
L'hélicoptère Mi-35M, une version modernisée de l'hélicoptère Mi-35, est le seul hélicoptère de combat au monde capable d'accomplir des missions de débarquement, de transport et des missions sanitaires de jour comme de nuit. L'hélicoptère blindé est doté de 16 missiles supersoniques anti-char, de missiles non-guidés de 80 et de 122 mm, d'un canon de 23 mm et peut transporter huit parachutistes, quatre blessés ou 1,5 t de fret.
Avec intellivoire