Dans le cadre de la mise en application de l’accord de paix au Mali, les yeux sont actuellement rivés vers la région de Gao où a lieu l’installation du Mécanisme opérationnel conjoint. Ce MOC prévoit des patrouilles mixtes composées des groupes signataires en vue de la sécurisation des populations mais aussi pour faciliter la réintégration des ex-combattants dans l’armée. Dans ses prérogatives, il doit également assurer la sécurisation des autorités intérimaires. Un regroupement de 400 hommes comprenant des éléments des forces armées maliennes et de la Plateforme est réuni à Gao depuis le 5 décembre, mais des éléments de la CMA manquent toujours à l’appel.
Le comité de suivi prévoyait le démarrage du Mécanisme opérationnel conjoint (MOC) le 10 décembre au plus tard. Et pourtant, 200 combattants des groupes de la Coordination des mouvements de l’Azawad n’ont pas encore intégré le dispositif. Récemment, cette coordination des ex-rebelles a rendu public un communiqué dans lequel elle confirme sa participation à cette importante et concrète étape de la mise en œuvre des patrouilles mixtes. Pour ce faire, elle dit avoir fait appel à des combattants actuellement regroupés à Ber et à Kidal pour rejoindre Gao dans les jours à venir.
De l’essence pour convoyer les combattants
Pour faciliter l’arrivée des forces de la CMA, la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) fournit de l’essence pour convoyer les combattants. Cependant, la Coordination de l’Azawad n’a fixé aucune date pour l’acheminement de ses 200 hommes. Toutefois, des éléments d’autres mouvements armés tels que le MSA, la CPA, la CMFPR II et la CJA se réclamant de cette coordination continuent de dénoncer leur exclusion. Ils affirment détenir les combattants nécessaires dans la région de Gao même. Ils ont promis de bloquer le déplacement tous les axes menant vers Gao aux troupes venant de Kidal. Ce qui annonce un nouveau bras de fer entre mouvements de la CMA. D’où un nouveau retard dans la mise en place de ce dispositif
Du côté des forces armées maliennes et des éléments de la Plateforme, on se concentre sur la préparation des patrouilles mixtes. Du matériel et des équipements leur ont été fournis en vue des futures opérations.