Ces derniers mois, un autre nom avait été cité pour diriger la mission onusienne, l’Américain David Gressly, qui était jusqu’à récemment numéro deux de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
Le diplomate mauritanien El-Ghassim Wane a été nommé lundi par le secrétaire général Antonio Guterres en tant que nouvel envoyé de l’ONU au Mali, où il dirigera l’une des opérations de paix les plus importantes de l’organisation, a indiqué l’organisation mondiale.
Le Mauritanien a occupé des postes dans plusieurs organisations internationales, notamment au sein de l’Union africaine de 2009 à 2015, puis de 2017 à 2019. Entre ces deux postes, il a travaillé au sein du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, de 2016 à 2017.
Au nom de l’ONU, il a dirigé une équipe ces derniers mois pour mener un examen stratégique indépendant de l’opération de maintien de la paix dirigée par l’ONU au Soudan du Sud, l’une des missions les plus coûteuses de l’ONU.
Il a recommandé qu’il soit réduit en taille, mais cet avis n’a pas été suivi par l’organisme mondial.
Il est connu « pour sa loyauté envers l’Union africaine » et est très intéressé par « les solutions africaines aux problèmes africains », ont déclaré des sources de l’ONU.
Il succèdera à l’ancien ministre tchadien des Affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif, qui pourrait prendre la tête du bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, basé à Dakar.
La force de maintien de la paix de l’ONU au Mali, connue sous le nom de Minusma, compte environ 14 500 soldats et policiers déployés là-bas.
L’administration de l’ancien président américain Donald Trump a vivement critiqué la mission au Mali, dont le mandat annuel doit être renouvelé en juin, affirmant qu’elle n’était pas à la hauteur de la tâche de faire face à la crise sécuritaire prolongée au Mali.
Ces derniers mois, un autre nom avait été cité pour diriger la mission onusienne, l’Américain David Gressly, qui était jusqu’à récemment numéro deux de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
Le 15 février, Gressly a été nommé représentant de l’ONU au Yémen où il dirigera également la coordination humanitaire, selon l’organisation. Il a succédé à sa compatriote américaine Lise Grande dans le poste.
moroccomail