Menace terroriste : La France déconseille ses ressortissants de se rendre au Mali en cette fin d’année

Par kibaru

En raison des menaces terroristes prévalant dans la zone sahélienne, la France recommande à ses ressortissants devant se rendre en mission au Mali, et ceux résidant sur place, de faire preuve de vigilance et de se tenir informés de l’évolution de la situation. Ainsi, elle affirme que le tourisme au Mali est formellement déconseillé, sur toute l’étendue du territoire.

Ce communiqué précise qu’en revanche, les déplacements professionnels restent possibles en zone orange, sous réserve d’être en conformité avec l’ensemble des consignes détaillées dans l’onglet sécurité.
En raison de la recrudescence d’incidents graves entre Mopti et Ségou, il est, jusqu’à nouvel ordre, fortement déconseillé de se rendre dans cette zone. La plus extrême vigilance est recommandée pour les déplacements professionnels en zone orange, au nord des villes de Koulikoro, Ségou et Koutiala

Il est rappelé que les risques d’attentat et d’enlèvement dans les zones classées en rouge sont actuellement particulièrement élevés, comme vient de le montrer l’enlèvement de l’une de nos compatriotes à Gao le 24 décembre. Tout projet de déplacement dans ces zones doit être exclu. Les ressortissants français résidents ont été invités à la quitter au moins temporairement. Beaucoup se disent surpris par ce communiqué, puisque le terrorisme n'épargne aucun pays y compris en Europe et au Etats-Unis.