Les faits se sont déroulés, hier lundi 20 juin, à Ber, localité située à près de 55 km à l’Est de Tombouctou. En effet, le responsable militaire du HCUA dans cette localité, Alhassane Ag Intouwa a été tué par 3 hommes armés à bord d’un pickup 4x4 gris. Son assassinat est intervenu alors qu’il était chez lui.
Le HCUA, par la voix de son porte-parole, Almou Ag Mohamed, tout en présentant ces condoléances, a énergiquement condamné cet acte qualifié de « barbare ». Bien qu’on ignore les raisons et les auteurs de cet assassinat, certains avancent un règlement de comptes alors que d’autres estiment qu’il pourrait s’agir de l’œuvre de terroristes. En tout cas, les enquêtes se poursuivent.
A noter que c’est la seconde fois, en moins de trois semaines, que le HCUA est visé. La dernière fois, c’était une attaque contre une base militaire détenue par le même mouvement dans le village de Fareich, situé à 70 km à l’ouest de la ville de Tombouctou. Celle-ci avait causé la mort de deux assaillants et d’un soldat du HCUA.
Cette situation intervient alors que depuis un certain temps, des attaques visent des responsables de la CMA sans que l’on ne sache l’origine ni les auteurs. Aucune réponse appropriée n’a été apportée à cette situation. Il faut rappeler qu’il y a près de deux semaines, c’était au tour du porte-parole du MNLA, le lieutenant Efad Ag Arafek d’être enlevé par des individus armés à bord d’une 4×4 devant son domicile dans la même ville de Ber.