La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

MINUSMA à Aguelhok : 1 chauffeur tué et des casques bleus tchadiens blessés

Par kibaru

Au moins deux attaques à l’engin explosif, sans doute des mines, se sont produites le mardi 12 avril dernier, contre le personnel de la MINUSMA, à Aguelhok, dans la région de Kidal.

La première attaque a visé une patrouille composée de casques bleus du contingent tchadien de la mission onusienne au Mali. Le bilan reste encore très provisoire, mais il y aurait au moins des blessés. Quant à la seconde attaque, elle a impliqué un camion d’approvisionnement de la MINUSMA, dans cette localité. Le chauffeur a été tué sur le coup et son assistant a été grièvement blessé par l’explosion.

Il convient de signaler que les deux attaques se sont produites à moins d’une centaine de kilomètres du camp de la MINUSMA à Aguelhok. Bien qu’aucune revendication n’ait encore été faite, les soupçons portent tout de même sur les terroristes d’Ançar Dine d’Iyad Ag Ghali, qui sont présents dans une bonne partie de cette région. Lesquels bénéficient même de complicités au sein de certains mouvements armés bien que signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Il faut reconnaitre que depuis un certain temps, l’on assiste même à un regain des activités terroristes visant la mission onusienne au Nord du Mali. Visiblement, ces terroristes profitent du fait que celle-ci n’est pas destinée à les combattre pour attaquer. Aussi, la population locale paie également un lourd tribut à ces attaques répétées, car ne pouvant compter sur aucune force pour la défendre correctement.