Dans la perspective du renouvellement du mandat de la MINUSMA prévu en juin prochain et l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous est en visite au Mali depuis vendredi dernier. Il a mis à profit son séjour pour rencontrer les acteurs impliqués dans le processus de paix. C’est dans ce cadre qu’il a appelé les signataires de ce document à accélérer la mise en œuvre de ses dispositions. En outre, il a annoncé que pour protéger les convois de la mission onusienne au Mali, celle-ci sera dotée d’un bataillon logistique et combat.
Pour le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, cette visite est destinée à enrichir le rapport que le Secrétaire général de l’Organisation présentera devant le Conseil de Sécurité. Ce, dans la perspective du renouvellement du mandat de la MINUSMA prévu en juin prochain. Il a précisé que pour prévenir les attaques meurtrières contre ses convois et ses installations, la mission onusienne sera bientôt dotée d’un bataillon logistique et combat. Lequel pourra intervenir en cas d’attaques et même prévenir toute agression.
Selon lui, pour lutter contre le terrorisme, bien que cela ne soit pas la vocation de cette mission, il faut aussi recourir à des moyens dissuasifs efficaces. C’est dans ce cadre qu’il a également annoncé le renforcement de la MINUSMA en équipements militaires y compris des drones de surveillance.
S’agissant du processus de paix, il a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. A ce sujet, il a appelé les parties notamment le gouvernement à procéder dans les meilleurs délais à l’installation des autorités intérimaires, bien qu’une saisine ait été adressée à la Cour Constitutionnelle par l’opposition qui demande l’annulation de cette décision. Aussi, il a demandé l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de Coordination à travers lequel les patrouilles mixtes devront être lancées. Il s’est par ailleurs félicité du début de collaboration entre les FAMA et les éléments issus des groupes armés. Pour ce qui est du cantonnement, il a déploré que les mouvements armés n’aient pas encore fourni les listes de leurs combattants concernés par cette mesure. Dans cette même veine, il a annoncé que les premiers sites de cantonnement prêts à accueillir des combattants seront livrés dès le début de la semaine prochaine. Par rapport à la situation qui prévaut à Kidal, M. Ladsous de déclarer que l’aéroport ne sera pas reconstruit tant qu’un engagement ferme de ne plus recommencer des parties concernées ne sera pas obtenu. Il a dénoncé l’utilisation des enfants comme bouclier humain et l’agression des casques bleus à l’aide de cocktail Molotov. En outre, il a souligné qu’une enquête a été ouverte et ses conclusions sont attendues dans les meilleurs délais.