Le général belge Jean-Paul Deconinck a été désigné jeudi comme prochain commandant de la force (militaire) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le général-major Deconinck, qui commande actuellement la composante Terre de l'armée belge, devrait prendre ses fonctions à Bamako à la mi-mars.
Sa candidature a été confirmée par le département des opérations de maintien de la paix (DPKO) avant d'être approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Le gouvernement a approuvé vendredi matin, lors d'un conseil des ministres "électronique" la nomination par l'ONU du général Jean-Paul Deconinck comme nouveau commandant militaire ("Force Commander") de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la quatrième plus importante force de maintien de la paix onusienne dans le monde. "En nous confiant la fonction de Force Commander d'une de ses principales missions de maintien de la paix, l'ONU démontre sa confiance en notre Défense et en notre pays", a affirmé le Premier ministre Charles Michel dans un communiqué.
Le général Deconinck succède comme "force commander" au général danois Michael Lollesgaard.
Présente au Mali depuis avril 2013, la Minusma dispose d'effectifs maximum autorisés de 15.209 "membres du personnel en uniforme" - même si les effectifs réellement déployés au 31 janvier étaient moindres, s'élevant à 13.456 personnes, dont 10.763 militaires, 36 observateurs et 1.258 policiers pour la composante militaire.
La Minusma compte aussi au sein de sa composante civile 585 membres du personnel civil international, 661 membres du personnel civil local et 153 volontaires des Nations unies.
Son budget annuel est de plus de 930 millions de dollars.
La Belgique a aussi consenti un effort important en prenant en juillet dernier la tête de la mission européenne de formation de l'armée malienne (EUTM-Mali), qui est devenue la plus importante opération militaire de l'armée belge à l'étranger. Son chef actuel est le général de brigade Peter Devogelaere.
Avec quelque 170 Belges - sur un effectif total de quelque 580 personnes, de 26 nationalités -, l'EUTM-Mali est principalement chargée de la formation des Forces armées maliennes (FAMa), alors que le pays reste en proie aux violences causées par des groupes terroristes.