Mise en place des Autorités intérimaires : Etablissement d’un nouveau calendrier consensuel dans un contexte tendu

Par kibaru

Selon une source digne de foi, un nouveau chronogramme pour la mise en place des autorités intérimaires vient d’être élaboré de façon consensuelle par les parties signataires de l’accord. Ainsi, l’installation de cette structure démarrera à partir du mardi 28 février à Kidal. Puis, ce sera le tour de Gao et Ménaka, le 2 mars. Et le lendemain 3 mars, elles seront mises en place à Tombouctou et Taoudénit.

Il convient de rappeler que cette décision intervient après le rendez-vous manqué du samedi 18 février dernier lorsque la CMA a refusé l’installation desdites autorités à Kidal. Une attitude justifiée par la décision du gouvernement de nommer la veille, Sidi Mohamed Ag Ichrach (un proche de la Plateforme) gouverneur de la région de Kidal en remplacement de Koïna Ag Ahmedou (proche des ex-rebelles) qui a été muté à Tombouctou. Toutefois, il nous est revenu que le gouvernement malien est resté campé sur sa position. Bien que la nomination de Sidi Mohamed Ag Ichrach soit intervenue le 17 février, la veille de la mise en place des autorités intérimaires à Kidal, son décret de nomination n’a été établi que le 21 février dernier.

Pourtant, il faisait partie de la délégation qui devait se rendre à Kidal, le samedi 18 février, pour l’installation des autorités intérimaires. Ce qui avait irrité les ex-rebelles qui estimaient que Koïna Ag Ahmedou était déjà en train de préparer cet événement depuis trois semaines. 

A noter que c’est la première fois qu’un gouverneur séjourne aussi longtemps dans la Capitale de l’Adrar des Ifoghas depuis les événements de mai 2014 suite à la visite mouvementée de l’ex-Premier ministre Moussa Mara.

De bonnes sources, le consensus qui a été dégagé c’est bien que Sidi Mohamed Ag Ichrach fasse partie de la délégation qui devra se rendre à Kidal, pour l’installation des autorités intérimaires, le 28 février prochain, ce sera en sa qualité d’observateur. Il ne devrait donc prendre fonction qu’une fois cette cérémonie terminée.

Reste maintenant, à savoir si ce nouveau calendrier pourra être mis en œuvre.