La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Mopti : 2 militaires tués et 4 blessés suite à l’explosion d’une mine

Par kibaru

Les faits se sont produits, ce matin aux environs de 8 heures passées de 30 minutes. Un véhicule militaire relevant d’un convoi ayant quitté Douentza pour Hombori, est monté sur un engin explosif improvisé (EEI). L’attaque est survenue à hauteur du village de Gono, dans la commune rurale de Kéréna, cercle de Douentza.

On déplore la mort de deux militaires et quatre autres blessés évacués par hélicoptère à Hombori. Ces militaires étaient tous en poste au niveau de la Garde nationale de Kona.

Pour l’heure, on ignore encore, l’identité des auteurs, mais le mode opératoire prouve qu’il s’agit bien des éléments de la Katiba d’Ançar du Macina très présents dans la zone. La revendication de cette attaque ne devrait pas tarder.

Il faut noter que le centre du pays particulièrement la région de Mopti et une partie de Ségou sont devenue une véritable poudrière où se mélange attaques djihadistes et conflits intercommunautaires. Ce qui cause une crise humanitaire sans précédent avec en toile de fond un déplacement massif des populations.  Ainsi, actuellement, le nombre de personnes déplacées internes au Mali est passé de 80 302 à 199 385 en un an. La majorité d’entre elles sont issues du centre du pays.

S’y ajoute une augmentation continue du nombre de personnes dans le besoin passé de 3,2 millions au début de l’année, à 3,9 millions en août 2019. Et jusqu’ici, seuls 50 pour cent des fonds ont pu être mobilisés au 6 décembre. De nos jours, les partenaires ont pu assister au moins 960 000 personnes dans les différents secteurs de l’assistance.