Mopti : 2 militaires tués et 7 autres blessés dans une embuscade

Par kibaru
Illustration

C’est arrivé hier vers 14 heures dans la région de Mopti. Une mission de la 53e compagnie d’intervention rapide quittant Sévaré pour Konna, est tombée dans une embuscade. Les assaillants ont d’abord fait sauter des explosifs avant d’ouvrir le feu sur les militaires. Le bilan provisoire de cette attaque fait état de deux militaires tués et sept autres blessés dont certains dans un état grave. Ils ont été évacués à l’hôpital régional Somino Dolo de Sévaré. La zone est actuellement en train d’être ratissée par l’armée.

Depuis un certain temps, le cercle de Douentza ne cesse de faire l’objet d’attaques. Jusqu’ici toutes ces attaques sont perpétrées par le JNIM. On se souvient que l’une des attaques les plus meurtrières dans la zone est sans doute celle perpétrée, le 3 février dernier, contre le poste de sécurité de l’armée à Boni où une dizaine de militaires ont péri. Sans compter les équipements militaires dont des blindés emportés par des assaillants.

Le 10 février c’était au tour de la MINUSMA d’être visée par une attaque survenue près de Kéréna, non loin de Douentza où plus d’une vingtaine casques bleus du contingent togolais ont été blessés. L’un en l’occurrence le capitaine Widjo Biguilinibe du 8e bataillon togolais de la MINUSMA basée à Douentza a d’ailleurs succombé à ses blessures, le 12 février dernier à Dakar où il avait été évacué. Une cérémonie d’adieux en son honneur a eu lieu dans l’après-midi d’hier mardi 23 février au QG de la MINUSMA à Bamako. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh ANNADIF, le Commandant de la Force, le Général Dennis GYLLENSPORRE, des représentants des ministres maliens de la Défense et des Affaires étrangères et le représentant du Consul du Togo au Mali. , lui ont rendu un ultime hommage. Âgé de 39 ans, il laisse derrière lui une veuve et trois orphelins. Rappelons que depuis le début de son déploiement au Mali, en juillet 2013, la MINUSMA a perdu près de 230 casques bleus dont la majorité dans des actes hostiles.