Cela s’est produit, ce samedi 30 juin, aux environs de 10 heures. Un véhicule à bord duquel se trouvaient des éléments de la garde nationale, a sauté sur un engin explosif entre Douna et Doman, dans la commune de Dioungani, cercle de Koro, région de Mopti.
Sur le coup, quatre militaires ont perdu la vie et d’autres blessés grièvement. Parmi ceux-ci l’un d’eux a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard, portant à cinq le nombre de militaires tués dans cette attaque à l’engin explosif.
La dernière attaque meurtrière survenue dans cette zone remonte au 7 juin dernier lorsqu’un véhicule de l’armée a sauté sur une mine sur l’axe Koro-Dioungani. Ce jour-là, un militaire et le premier adjoint au maire de Dinangourou, Soumaïla Aya, ont perdu la vie. 4 autres militaires avaient été blessés.
Cette situation intervient au lendemain d’une attaque meurtrière qui a frappé le poste de commandement du G5 Sahel à Sévaré, toujours dans la région de Mopti. Le bilan de cette attaque, de sources officielles, fait état de trois morts dont deux militaires et un civil. Toujours de sources officielles, trois assaillants ont été abattus et au moins quatre présumés suspects interpellés. Cette attaque revendiquée par le JNIM a causé une grande destruction des installations du QG de la force conjointe du G5 Sahel à cause des fortes déflagrations.