Le camp de l’armée malienne dans la localité de Boni, située dans la région de Mopti, a été la cible d’une attaque très complexe, ce mercredi 3 févrie. Une attaque qui n’a pas encore été revendiqué, même si la responsabilité du JNI, notamment à travers la Katiba Macina d’Ançar Dine ne fait l’ombre d’aucun doute.
Le bilan provisoire de cette attaque du poste de Boni fait état d’au moins 9 militaires tués 6 autres blessés. Par ailleur, avant de se retirer, les assaillants ont emporté du matériel militaire avec eux. Il s’agit d‘un CASPIR, 3 VLRA, 1 Toyota de la GRM, 1 SPG9, une mitrailleuse 12.7mm, 1 mitrailleuse 14.5mm. On déplore aussi des dégâts matériels dont 1 CASPIR brûlé, le magasin d'armement brûlé.
Les blessés ont été évacués par la Minusma. On signale aussi de nombreux assailiants abattu. Rappelons qu’il y a quelques jours plus précisément le 27 janvier dernier, une attaque à l‘engin explosif improvisé a visé un convoi de la MINUSMA faisant plusieurs blessés dans les rangs des casques bleus.
Il est à noter que c’est grâce à l’intervention de l’aviation militaire française que le pire a été évité. Cela rappelle la double attaque perpétrée il y a quelques jours contre les camps de l’armée à Boulikessi et Mondoro, toujours dans la région de Mopti.