Une attaque terroriste a visé, hier jeudi, un poste de la gendarmerie dans la localité de Tenenkou, située à 90 km à l'ouest de Mopti. Le bilan fait état d’au moins un gendarme tué et deux autres blessés.
On ignore encore les auteurs de cette attaque faute de revendication, mais tout porte à croire que ce sont les éléments de la Katiba d’Ançar Dine du Macina, ex-FLM qui en sont à l’origine. Ces derniers sont très actifs dans le centre du pays où ils ne ratent pas une occasion pour s’attaquer aux représentants de l’administration et l’armée malienne.
Récemment, les maires des communes de Boni et Mondoro, ont été tués à leur sortie de mosquée. Il faut noter que la dernière attaque qui a visé la localité de Tenenkou remonte au mois d’août dernier lorsque 5 militaires maliens ont été tués.
A noter qu’actuellement tout le monde semble avoir pris conscience que le Centre du pays est devenu l’épicentre du terrorisme au Mali. Mais jusqu’à présent aucune action de sécurisation d’envergure n’y a encore été menée. Cette insécurité est en partie due au très faible redéploiement des services sociaux de base.