Depuis vendredi dernier, des affrontements meurtriers opposent des ressortissants des communautés Peulhs et Dogon, à Koro, dans la région de Mopti. C’est la découverte d’un corps sans vie d’un Dogon à Douna, village situé à une quarantaine de kilomètres de Koro, dans la région de Mopti, qui a ravivé les tensions. Une mission des forces de sécurité a été dépêchée sur place par le gouverneur de Mopti pour calmer les esprits.
Certains indiquent que le bilan des affrontements fait état d’au moins une trentaine de morts et des dizaines de blessés. D’aucuns vont jusqu’à avancer un chiffre de 90 morts. Il faut dire que les tensions entre les communautés sont très fréquentes dans cette région. Ainsi, plusieurs personnes ont déjà été tuées des suites de ces violences. Malheureusement, l’hécatombe n’est pas prête de s’arrêter tant les tensions sont vives entre les communautés. S’y ajoute un déplacement massif des populations aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Une situation accentuée par le jihadisme qui sévit dans la région.
Lors de la présentation de sa Déclaration de Politique Générale, le lundi 12 juin dernier, le Premier ministre a évoqué l’envoi d’une mission de bons offices au centre du pays.